Vos pieds ne devraient pas vous faire souffrir. Vous devriez consulter votre podiatre dès l’apparition de douleurs ou de plaies anormales au pied.
Soin des pieds : prévention et traitements
Verrues plantaires
Les verrues plantaires sont des lésions superficielles de la peau causées par les virus de la famille du virus papillome humain. Ces virus sont généralement attrapés dans les endroits publics lorsqu’on se promène pieds nus (douches, piscines) ou lorsqu’on partage un objet contaminé (par exemple, une pierre ponce, une râpe plantaire ou une lime à ongles).
Pour traiter les verrues plantaires, le podiatre applique localement le médicament nommé canthacur (un acide) ou il inocule en injection sous-cutanée, et localement, la bléomycine.
Cors (durillons ou œils de perdrix)
Les cors sont constitués de peau morte. Ils peuvent être profonds et sensibles lorsqu’on y applique une pression. La majorité des cors se retrouvent aux endroits où s’exerce une pression (sous les têtes de métatarses, aux talons, entre les orteils, etc.)
Le podiatre va débrider (retirer la peau morte), prescrire des crèmes hydratantes à appliquer localement et faire des recommandations relatives aux critères à considérer pour l’achat de chaussures confortables.
Pied d’athlète (tinea pedis)
Le pied d’athlète est causé par les champignons, les dermatophytes. En plus de créer des macérations entre les orteils, la desquamation de la peau entre les orteils et sous les pieds ou les vésicules, le pied d’athlète peut provoquer une démangeaison importante.
L’humidité (orteils mal asséchés après la douche, transpiration excessive aux pieds) et la marche pieds nus dans les endroits publics (piscine, douche publique) peuvent en être la cause.
Le podiatre prescrit des médicaments pour traiter les mycoses (champignons) ou les démangeaisons et suggère des mesures préventives.
Transpiration excessive
Aussi appelé hyperhydrose, la transpiration est excrétée par les glandes sudoripares pour régulariser la température corporelle. Outre le facteur génétique, le stress, la ménopause, l’hyperthyroïdie, l’hypoglycémie causent une transpiration excessive.
L’humidité créée par la transpiration excessive aux pieds et le développement graduel des bactéries dans les souliers peuvent dégager une mauvaise odeur, appelée bromhydrose.
Le podiatre prescrit des médicaments pour traiter la transpiration et recommande des moyens utiles pour prévenir la mauvaise odeur.
Fasciite plantaire
La fasciite plantaire est une inflammation du ligament qui relie le talon aux orteils (le fascia plantaire).
Les premiers symptômes se traduisent par une douleur lorsqu’on pose le pied à terre après une longue période de repos ou en mettant le pied hors du lit le matin. La douleur disparaît graduellement après quelques pas.
Le podiatre prescrit des anti-inflammatoires oraux, une injection locale de cortisone, des orthèses plantaires sur mesure. Il peut appliquer un bandage sous le pied qui supportera l’arche du pied, proposer des exercices de réchauffement des muscles, des tendons et des ligaments et recommander certains types de chaussures.
Autres services
- ongles incarnés
- soins pour les diabétiques
- blessures sportives
- plaies
- mycose des ongles
- eczéma
- psoriasis
- dermatites
- douleurs plantaires
- et plus…